La barre de chocolat

La barre de chocolat

En apparence

Pendant l’audience au palais de justice, Monsieur s’installe, puis dépose une barre de chocolat sur la table. Une simple collation, la journée va être longue.

Retour aux cartes

En réalité

« Mon ex n’a pas accepté notre séparation. Il a décidé de m’écœurer et de me mettre à terre. Comme il est formé en droit, il connaît tous les trucs et se représente lui-même. Moi, je dois payer un avocat pour répondre à toutes les actions judiciaires qu’il entreprend. Ça m’a coûté plus de 70 000 $ jusqu’à maintenant. Le mois dernier, on a dû aller devant le juge parce qu’il ne voulait pas que mon fils parte en vacances avec moi. À chaque fois que je retourne au tribunal, j’angoisse à l’idée de le voir. Et à chaque fois, il dépose une barre de chocolat devant lui, pour me rappeler cette fois-là où j’ai cru qu’il allait me tuer. C’est une façon de me dire de me taire. Je perds tous mes moyens, exactement comme quand on était ensemble et que j’anticipais son retour le soir, et sa colère. »

Manifestations

Multiplier les démarches judiciaires, intimider, c’est du contrôle coercitif

Pourquoi c'est du contrôle coercitif

  • 01

    Menace voilée

    La barre de chocolat, c’est une menace voilée pour qu’elle se taise.

  • 02

    Endettement et épuisement

    En multipliant les démarches judiciaires et en se représentant lui-même, il force son ex-conjointe à maintenir le contact. Il la ruine financièrement et l'épuise émotionnellement. C’est ce qu’on appelle de la violence judiciaire, combinée à de la violence économique.

Partage

Partager cette histoire

Outils

Explorer nos contenus

En savoir plus sur ce sujet

Poursuivre les histoires

Poursuivre les histoires

Poursuivre les histoires

Retour aux cartes Accéder à la liste des témoignages

Revenir au site