La télécommande

La télécommande

En apparence

Chaque jeudi soir, la famille se retrouve pour écouter une émission à la télé. Un moment privilégié en famille.

Retour aux cartes

En réalité

« Écouter la télévision en famille, pour mes filles, c’était comme un jour de fête. Une fois, la plus jeune a demandé à mettre son émission préférée. Je lui ai tendu la télécommande, son père me l’a arrachée des mains en me traitant de tous les noms. “C’est moi qui décide”. Il m’a serré le poignet si fort que ma fille a changé d’avis pour qu’il arrête. Elle n’a plus jamais rien demandé. Ces moments tous ensemble dans le salon sont devenus très angoissants. Toute l'attention de mes filles était centrée sur leur père, comme pour s’assurer qu’il ne puisse plus rien reprocher ni à elles ni à moi. »

Manifestations

Agresser physiquement, créer un climat de peur et de tension, c'est du contrôle coercitif

Pourquoi c'est du contrôle coercitif

  • 01

    Climat de tension

    Le père de famille a établi un rituel obligatoire. C’est lui seul qui choisit le programme. Il impose le silence à toute la famille.

  • 02

    Impacts sur les enfants

    Les enfants ressentent le climat de peur constant imposé par leur père. Même s'ils ne sont pas directement visés, ils adaptent leurs comportements pour respecter les règles arbitraires et répondre aux besoins de leur père.

  • 03

    Violence physique

    Serrer fort le poignet, c’est de la violence physique. Même s'il ne laisse pas forcément de marque, c’est un geste de domination qui vise à faire mal, à s'imposer par la force et à provoquer la peur.

Partage

Partager cette histoire

Outils

Explorer nos contenus

En savoir plus sur ce sujet

Poursuivre les histoires

Poursuivre les histoires

Poursuivre les histoires

Retour aux cartes Accéder à la liste des témoignages

Revenir au site