Le portefeuille
En apparence
Il a pris en charge toutes les démarches relatives à l’immigration. Il garde son passeport, ses papiers, son argent en lieu sûr. Elle n’a plus à s’en soucier, il s’occupe de tout.
En réalité
« Je suis arrivée au Québec parce que mon mari a obtenu un bon emploi ici. Mon permis de travail était relié à son statut à lui. Je n’avais même pas accès à mes papiers. Quand je voulais rencontrer une collègue à l’extérieur de la maison ou aller magasiner au centre-ville, il me disait que j’irais seulement s’il acceptait. Pour chaque dépense, je devais lui demander la permission. Je devais tout le temps négocier. Il finissait toujours par me dire que sans lui j’étais rien, qu’il pouvait me faire déporter n’importe quand. Quand j’ai trouvé un travail, il m’a obligée à verser mon salaire dans le compte conjoint. Je n’avais même pas accès à ce compte. Je me sentais prise au piège et si loin de ma famille. »
Manifestations
Menacer, contrôler les finances, contrôler le quotidien, isoler
c’est du contrôle coercitif
Pourquoi c'est du contrôle coercitif
-
01
Menaces liées au statut d'immigration
Il utilise le fait qu’elle a obtenu un permis de travail à titre de conjointe pour augmenter sa domination sur elle, la rendre dépendante de lui et la priver de ressources. Dans les faits, il ne pourrait pas mettre ses menaces à exécution car, contrairement aux idées reçues, le permis de travail, une fois obtenu, est valide pour toute sa durée, quelle que soit la volonté du conjoint.
-
02
Obéissance ou représailles
En la menaçant, il la force à obéir à ses demandes et aux règles qu’il lui impose. Si elle n’obéit pas, elle risque de subir des représailles.
-
03
Violence économique
Priver sa conjointe de son revenu, c’est de la violence économique.
-
04
Confiscation des papiers
Confisquer les papiers de quelqu’un est considéré comme une infraction criminelle.
Partage