Le téléphone

Le téléphone

En apparence

Pour le rassurer, comme il est très amoureux et un peu jaloux, elle le laisse regarder qui l’appelle et lire les messages textes qu’elle reçoit. Comme elle n’a rien à cacher, elle le laisse faire.

Retour aux cartes

En réalité

« C’est arrivé plusieurs fois que mon chum parle d’endroits où je suis allée. Pourtant, je n'en avais jamais parlé, ni à lui ni à personne. J'ai fini par trouver qu'il avait mis une application de traçage sur mon cellulaire. Ça lui permettait de surveiller tous mes déplacements. Quand je suis tombée sur l'application, je l'ai confronté. Il a essayé de me faire croire que c’était pour me protéger. Il m’a dit que j'avais donné mon accord et que je ne m'en souvenais pas. Je me suis mise à douter de ma mémoire. »

Manifestations

Surveiller, espionner les conversations, manipuler, c'est du contrôle coercitif 

Pourquoi c'est du contrôle coercitif

  • 01

    Abus de confiance

    Il profite de la confiance de la part de sa partenaire pour espionner ses conversations et ses déplacements. Il a accès à son téléphone mais elle n’a pas accès au sien.

  • 02

    Surveillance par les technologies et atteinte à la vie privée

    Il utilise des outils technologiques pour surveiller sa partenaire, contrôler qui l'appelle et à qui elle écrit. Cela lui permet aussi de supprimer ses messages pour lui nuire ou de la géolocaliser avec une application.

  • 03

    Détournement cognitif

    En manipulant sa partenaire, il la fait douter de sa perception de la réalité et de sa mémoire. C’est ce qu’on appelle du détournement cognitif (gaslighting).

Partage

Partager cette histoire

Outils

Explorer nos contenus

En savoir plus sur ce sujet

Poursuivre les histoires

Poursuivre les histoires

Poursuivre les histoires

Retour aux cartes Accéder à la liste des témoignages

Revenir au site