« Si j’avais su que ça existait, le contrôle coercitif, je pense qu’une cloche aurait sonné pour moi. Quand j’ai appris ce que c’était, ça m’a beaucoup soulagée. Ça a mis les mots sur ce que je vivais. J’ai compris que j’avais raison d’avoir peur, que ce n’était pas juste dans ma tête. »
Pourquoi parler de contrôle coercitif ?
- Parce qu’il rend visible la face cachée de la violence conjugale.
- Parce qu’il rappelle le caractère genré de la violence conjugale.
- Parce qu’il nous invite à considérer les violences entre (ex-)partenaires d’une nouvelle manière. Il s’agit d’une privation de ressources et de liberté, et non seulement d’un phénomène de violence physique ponctuel.
- Parce ce qu’il met des mots sur le vécu des victimes. Ce vécu, elles ont parfois du mal à l’identifier. Ces mots leur offrent la possibilité de reprendre le pouvoir sur leur vie.
Nos contenus pour
comprendre
Une vision élargie de la violence conjugale
Le contrôle coercitif, c'est un concept essentiel pour COMPRENDRE :
- Le caractère répété et cumulatif des violences vécues par les femmes victimes.
- Les formes plus subtiles, insidieuses de contrôle qui se cachent parfois sous le masque de la bienveillance, de la jalousie ou de l’amour.
- Le mode opératoire de l’auteur de violence qui consiste, petit à petit, à isoler sa victime, à la rendre dépendante et à la priver de sa liberté.
- La dangerosité du contrôle coercitif, même en l'absence de violence physique.
Nos contenus pour
comprendre
Un impact dévastateur sur toute la famille
Le contrôle coercitif, c'est un concept essentiel pour COMPRENDRE :
- L’impact dévastateur sur les victimes, le sentiment de perdre leur identité, de se sentir complètement prises au piège dans la relation.
- Les conséquences durables des schémas de comportement de l’auteur de violence sur toute la famille, le climat de tension et la peur constante, que l’auteur soit présent ou non.
- La poursuite et l’intensification fréquente du contrôle après la séparation, parfois sur de longues années.
Nos contenus pour mieux comprendre
Pour aller plus loin
Partage