Notre démarche

Une plateforme de référence sur le contrôle coercitif, pour mieux protéger les femmes et les enfants qui en sont victimes.

Mettre fin au contrôle coercitif

À l'origine de ce site web

Dans le cadre de son projet « Améliorer la pratique judiciaire », mis sur pied en 2021 grâce au soutien financier de Femmes et Égalité des genres Canada, le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale a développé de nombreux outils sur le contrôle coercitif, destinés au professionnel.le.s de la justice, des services de police, ou encore des services correctionnels. En moins de 3 ans, le Regroupement a formé plus de 6000 professionnel.le.s de différents milieux au contrôle coercitif. 

C'est sur la base de cette expertise qu’est né ce site web de référence sur le contrôle coercitif.  

Cette plateforme propose des contenus et des outils pour comprendre, repérer et agir face au contrôle coercitif, en tant que professionnel.le, victime ou proche.

Après votre visite

Si vous souhaitez collaborer avec le Regroupement ou faire une demande de formation, contactez l’équipe à l’adresse info@maisons-femmes.qc.ca.

Rassemblant 46 maisons membres aux quatre coins du Québec, le Regroupement constitue un vaste réseau engagé, depuis 1979, pour le droit à l’intégrité physique et psychologique des femmes.

Notre
Mission

Par sa mission d’éducation, de sensibilisation et de défense de droit, le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale contribue à faire évoluer les lois et les politiques afin de rendre plus adéquates les mesures de protection pour les femmes et enfants victimes de violence conjugale.

Dans une perspective de prévention, il déploie un éventail de stratégies pour aider tous les acteurs de la société québécoise à mieux comprendre, dépister et agir en matière de violence conjugale.

Nos actions

Apprenez en plus sur nous

En savoir plus sur ce sujet

Revenir au site